Antivol vélo
Choisir un antivol velo est LE passage obligatoire lorsque nous achetons un deux roues. Si ce dernier est laissé sur le trottoir quand vous travaillez ou que vous faites du shopping, il est nécessaire de sélectionner le meilleur antivol afin de réduire au maximum, le risque de vol. En fonction de votre fréquence d’usage, de votre mode d’utilisation ou de la valeur de votre VAE, il vous faudra choisir un antivol adéquat.
Le prix d’un bon modèle est équivalent à environ 5 à 10 % du prix total du produit. N’oubliez pas le côté « pratique » en choisissant une protection qui soit facile à utiliser, facile à transporter dans un sac et/ou facile à fixer sur le cadre du vélo notamment grâce à l’aide d’un support.
Il existe des antivols de toutes les formes comme les U, les menottes, les chaines, les bloc roues, les pliables ou encore l’antivol connecté. Vous trouverez des modèles plus ou moins léger qui vous seront proposés par les plus grandes marques du marché comme Kryptonite, Abus, Auvray ou Master Lock.
126 Produits
Quel antivol de vélo choisir?
Ce qu’il faut retenir
- Aucun antivol n’est inviolable.
- Aujourd’hui nous comptons plus de 400 000 vols chaque année. Un fléau qui a considérablement augmenté durant ces dernières années. Les principaux concernés sont les cyclistes aguerries, occasionnels, les primo-accédants et toutes les personnes qui possèdent déjà une bicyclette, mais qui n’osent pas le sortir.
- C’est près de 80 000 cyclistes qui renoncent chaque année au deux-roues.
Quels sont les différents types d'antivols vélo
Choisir le bon antivol en fonction de votre modèle et de votre utilisation est primordiale.
- L’antivol U : est celui que l’on croise le plus souvent et ce n’est pas un hasard. Il est, sans doute, le plus efficace contre le vol. Il ne craint ni les chocs thermiques, ni les chocs physiques.
- L’antivol chaîne : est constitué de plusieurs maillons et sera très apprécié pour sa longueur et sa capacité d’adaptation. Il peut attacher votre vélo autour d’un poteau ou une grille. À l’image de l’antivol câble, il sera possible de solidariser le cadre et la roue.
- L’antivol pliable : est apprécié pour sa compacité et sa praticité. En effet, il a besoin de peu d’espace ce qui vous permet de le glisser facilement au fond de votre sac. Il ne peut concurrencer la robustesse de l’antivol U ou chaîne, mais sera un cadenas secondaire de choix.
- L’antivol menotte : est le plus léger d’entre eux et le moins robuste. Il est très efficace pour les arrêts de courte durée et permet de seconder le cadenas qui se chargera d’accrocher le cadre à un point fixe. Il est très apprécié des utilisateurs de modèle pliant et trottinette électrique.
L’antivol bloc roue arrière ou fer-à-cheval est de plus en plus présent sur les VAE. Très pratique, il permet de sécuriser la roue arrière de votre vélo à assistance électrique. Il agit, lui aussi, comme un cadenas secondaire et peut également accueillir une chaîne plug-in.
Enfin, pour une protection renforcée et intelligente de votre vélo, vous pourrez opter pour le modèle connecté à l’image du traceur GPS. Un mouvement, une vibration et vous voilà averti grâce à une notification sur votre smartphone. Le traceur est discret et vous permet de tracer les tous les déplacements.
Comment éviter le vol de son vélo?
Lors de votre achat vélo, nous vous conseillons d’inclure systématique l’antivol, en prévoyant une petit budget supplémentaire.
Opter pour un seul antivol peut s’avérer efficace, néanmoins il doit être robuste. L’idée est de faire passer la solidité de celui-ci avant sa praticité. Vous l’avez compris, il est fortement recommandé de s’armer de deux antivols afin de minimiser votre exposition aux vols. Que votre arrêt soit de courte durée ou non, veillez à toujours prendre le temps de bien attacher votre deux roues à un point fixe.
Plus il y a de vols et plus les cyclistes s’équiperont d’antivols solides. L’objectif est que votre vélo électrique soit mieux cadenasser et sécurisé que celui de votre voisin.
Même si votre biclou est le plus beau de la rue, s’il est aussi le plus difficile à voler, le voleur changera son fusil d’épaule !
Où attacher son vélo électrique?
Si votre roulant passe la journée dehors ou la nuit dans une pièce hors de chez vous, nous vous conseillons de choisir le meilleur endroit pour l'attacher. En fonction du niveau de sécurité que vous jugerez au moment de garer votre vélo, n'oubliez pas que le risque zéro n'existe pas. Prenez toutes les précautions en matière de sécurité comme par exemple vous munir de 2 antivols au lieu d'un. En fonction du point d'attache, un type de modèle sera a privilégié.
Dans un garage dédié
Les garages à vélo, qu'ils soient en intérieur ou en extérieur, sont étudiés pour garantir un premier niveau de sécurité à votre deux roues. Vous pourrez facilement accrocher ce dernier à un point fixe, sur du mobilier urbain comme un poteau imaginé pour ou directement au sol. Certains espaces sont même clos et privé. Il vous faudra soit une carte de membre soit connaitre le code d'accès qui vous sera communiqué dès lors que vous aurez sécurisé votre bicyclette. Pour ce qui est du type d'attache, un cadenas simple ou un modèle chaîne pourront convenir
Dans la cave ou l'espace commun de votre copropriété
Même si ces endroits ne vous sont pas méconnus, ils restent néanmoins les terrains de jeux favoris des voleurs. Il vaut mieux un vélo attaché chez sois qu'un vélo en liberté chez le voisin. Pensez donc à toujours ranger votre compagnon de route en enlevant la batterie et le tableau de bord (si vous pouvez) et à fixer vos roues sur un point fixe comme un poteau. Si vous avez plusieurs modèles, attachez les ensemble. Vous pouvez opter pour un antivol de sécurité moyenne comme un articulé ou un U de première gamme.
Dans la rue ou sur un lieu de vacances
Ce n'est pas en pleine rue que les deux roues sont les plus régulièrement dérobés. Mais tout de même, l'attacher est primordial. Nous vous conseillons là encore de garer votre vélo à la vue des passants. Plus il y aura de passage et moins les voleurs s'y intéresseront. Vous pouvez utiliser un antivol en U, ou un modèle chaîne ou menotte, faciles à transporter. Pensez aussi aux modèles connectés, discret mais tellement efficace.
Au bureau
Si vous possédez un VAE pliant, une trottinette électrique ou un vélo de ville facile à transporter, entreposez le, avec autorisation, le plus près de votre espace de travail personnel. Grâce à certains types de protection, il vous sera possible de le fixer directement à votre pied de bureau. C'est le cas des Master Lock par exemple