Aujourd'hui, nous comptabilisons, chaque jour, plus de 1000 vols de vélos en France. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter, depuis l'avènement des vélos électriques.
Cela représente plus de 400 000 vélos dérobés, en France chaque année. Un fléau, qui ne cesse de prendre de l'ampleur, notamment dans les grandes villes de France, à l'instar de notre Capitale, Paris.
Malgré la demande en constante hausse, autour de la mobilité douce, la crainte de se faire voler son vélo est l'un des premiers freins à l'achat de cette monture et à sa pratique quotidienne.
C'est près de 80 000 cyclistes, qui renoncent, chaque année à franchir le pas et à changer leur moyen de locomotion contre ce mode de déplacement doux.
Après avoir pris toutes les précautions, adopté les bons gestes, les bonnes habitudes de stationnement, après avoir utilisé des antivols appropriés, ne seriez-vous pas plus rassuré si le vélo bénéficiait d'une identification, directement relié à son utilisateur ?
Sur les prés de 500 000 vélos déclarés volés chaque année en France, les forces de l'ordre réussissent à en retrouver moins de la moitié. Les chiffres estiment le nombre de vélos retrouvés à 40 %. Néanmoins, faute de pouvoir identifier avec certitude, les propriétaires de vélo, seulement 2 % de ces vélos sont restitués.