Les différents types de vélos électriques

Le vélo de ville électrique

Certainement le VAE que nous avons le plus, l’habitude de croiser sur les voies cyclables. Adopté comme la référence en milieu urbain et dans les grandes métropoles de France. Il est fortement encouragé par les collectivités territoriales qui se mobilisent pour soutenir chaque cycliste à faire l’acquisition de ce nouveau moyen de locomotion.

Le vélo électrique urbain est un vélo particulièrement à l’aise en ville, qui saura vous accompagner tout au long de l’année dans un environnement commode et confortable. Parallèlement au vélo électrique hollandais, il dispose d’agréments de conduites, axées sur le bien-être à bord. Tout en souplesse, le moteur est linéaire, sans manquer pour autant de couple, lorsque vous en aurait le plus besoin. 

Le vélo électrique de ville, ou le précurseur du vélotaf électrique ? 
Considéré comme le premier vecteur de démocratisation du vélo à assistance électrique.

Le vélo pliant électrique

Vélo électrique pliant, ou le dernier vélo en vogue ?
Un vélo des plus pratiques, qui vient titiller les vélos électriques de ville. En effet, ces deux derniers se partagent le même milieu d’utilisation : le milieu urbain. 

Le vélo pliant, est incontestablement le plus pratique de tous. Un atout de taille, qui continue de séduire les vélotafeurs et citadins.

Il répond à deux types d’usage : 

Définir son usage, pour choisir le vélo électrique pliable, le mieux adapté. 

Effectivement, il existe deux versions :

Le VTC électrique

Considéré comme un vélo capable d’aller sur les chemins, l’asphalte, ou les pavés de certaines grandes villes, à l’image de notre capitale parisienne.
Le vélo tout chemin électrique, comme son nom l’indique, n’a pas de limite, il offre à son utilisateur un large panel d’utilisation, tant sur les chemins forestiers qu’en milieu urbain.

Équipé de pneumatiques à tétines, plus prononcées, ils octroient au vélo un haut niveau de sécurité et de confort sur les différents revêtements que vous emprunterez. À mi-chemin entre le confort d’un vélo électrique de ville et la sportivité d’un VTT électrique, le VTC électrique est le parfait allié pour les utilisateurs, ayant un usage polyvalent.

Son moteur est puissant et ne peinera, ni en chemin humide, ni en côte. En ce qui concerne la partie urbaine, les modes de conduite, vous permettront de personnaliser le comportement de votre vélo et de le rendre doux et linéaire.

Un vélo électrique qui apprécie également les longues balades dominicales. 

Le VTT électrique

Assurément, considéré comme le VAE le plus puissant, le VTTAE semble être l’engin idéal pour partir à la découverte de nouveaux territoires. Vous pourrez randonner de manière ludique, tout en limitant la pénibilité physique que peut représenter le VTT. En effet, votre effort physique sera considérablement réduit, et votre vitesse de croisière ne fera qu’augmenter. 

Le vélo tout-terrain électrique, est un engin redoutable, une fois sur son terrain de jeu de prédilection. Ici, l’anglicisme « Mountain Bike », prend tout son sens, littéralement traduit en français par « vélo de montagne ».
Un moteur surpuissant de 80 Nm de couple, vient se greffer au cadre robuste du VTT électrique. Les pistes les plus abruptes sont, désormais à la portée de chacun, grâce à cet outil, bluffant d’efficacité. 

Très apprécié des néophytes et des quinquagénaires, sexagénaires, souhaitant continuer cette pratique, tout en suivant, voire dépassant leurs amis VTTistes. Tous les pratiquants trouveront un avantage à l’assistance électrique sur un VTT. Du VTTiste occasionnel ou sportif accomplis. 

Une discipline qui se démocratise de plus en plus, devenant moins élitiste par ses contraintes physiques.

Le vélo cargo électrique

Devenu un incontournable, nous le croisons surtout dans les grandes métropoles. Un vélo que nous avons tendance à associé aux livreurs. Dorénavant, il arbore une nouvelle image et attire les familles.

Ce VAE particulièrement imposant et robuste et dispose d’un espace de stockage, à l’avant ou à l’arrière. Cet espace accueil volontiers toutes sortes de charges lourdes, tels que du matériel ou des courses par exemple. Cependant, il permet également d’y installer confortablement vos enfants.  

Le cargobike électrique a la capacité de pouvoir, complètement substituer à la voiture, voire à un petit utilitaire, grâce notamment à ses nombreuses qualités, à l’image de sa facilité de prise en main. 
L’assistance électrique est de rigueur, afin de jouir des nombreux avantages de ce vélo cargo. Vraisemblablement, celle-ci devient rapidement indispensable, lorsque le relief des parcours s’accentue ou que la charge transportée devient importante.

Équipé d’un moteur puissant et très coupleux, il est capable d’affronter les reliefs et d’avaler les kilomètres. De plus, la possibilité de le coupler avec une double batterie, souligne davantage le fait que ce vélo électrique puisse remplacer la voiture. 

Il existe trois grandes familles de vélo électrique cargo

Le speedbike électrique

Les « Speed Bikes« , pour vélos rapides, permettent de bénéficier d’une assistance électrique, capable de vous assister au-delà de 25 Km/h. Dans ce cas précis, elle vous assistera jusqu’à une vitesse maximale de 45 Km/h.
Un vélo rapide à assistance électrique, conçu pour les férus de vélo et de vitesse. En effet, ces vélos sont capables de parcourir rapidement des distances très importantes en milieu urbain, périurbain, voire sur des balades sportives.

Une alternative bien trouvée, au deux-roues motorisé, tels que les motos ou scooters. Le speed bike conserve le plaisir de pédaler, la maniabilité et la réactivité d’un vélo, en plus d’offrir une vitesse de croisière importante à son utilisateur. Sans oublier que vous faire du vélo a de nombreux bienfaits : il permet de se vider la tête en prenant un bon bol d’air, de faire un peu de sport et de se maintenir en forme en faisant travailler son cœur et surtout de faire un geste pour notre planète car le transport et le premier poste de pollution et d’émission de CO2 en France.

À noter, que les speed bikes, ne sont plus considérés comme des vélos à proprement parler, mais comme des cyclomoteurs. Ce qui engendre une législation spécifique qui proscrit leur usage sur les pistes cyclables et nécessite le port d’un casque homologué, d’une assurance spécifique et d’une immatriculation.
Le vélo électrique 2.0 !