Nous commençons notre balade par cette grande artère qui relie la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe, vous l’avez deviné nous parlons des Champs Élysées, souvent considéré comme la plus belle avenue du monde.
Nous passerons ensuite devant le Palais Garnier, rayonnant de couleur grâce à ses différences de marbres qui le compose. Cet opéra est un monument mythique de la Capitale française.
La balade continue, direction le nord de la Capitale. Passage exprès devant la Paroisse Saint-Augustin, puis cape au Quartier Montmartre vers le Mur des Je t’aime une œuvre qui renvoie une image d’amour et de paix dans la ville considéré par beaucoup comme la Capitale du romantisme.
Nous n’en avons pas fini avec le Quartier Montmartre, nous voici devant la Basilique du Sacré-Cœur, au sommet de la butte de Montmartre, monument emblématique de Paris, vous offrant un panorama unique sur la ville lumière et ses alentours.
En selle, notre prochaine escale est le Canal Saint-Martin, nous pourrons longer celui-ci jusqu’au Quartier du Marais. De là, nous pédalerons jusqu’au Centre Georges-Pompidou.
Pour ensuite rejoindre le prochain monument et pas des moindres, nous voulons parlez de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Située dans le centre historique de Paris, à l’extrémité de l’île de la Cité, plus communément appelé, Notre-Dame, est le monument le plus visité de France. Une petite escale s’impose, avant de reprendre les voies cyclables vers le temple de la Nation française, le Panthéon.
Nous viendrons longer le bord de Seine et emprunter le Pont Neuf en direction de la Pyramide du Louvre, sans aucun doute l’un des musées les plus célèbres au monde. Il sera intéressant de profiter de son architecture et pour les plus curieux d’entre vous, de franchir les portes à la découverte de ses sculptures et œuvres artistiques majeures telles que le portrait de Mona Lisa, peint par Leonardo Da Vinci.
Alias la Joconde, symbole du musée à elle seule, sans oublier le Radeau de la Méduse de Géricault ou la sculpture de la Victoire de Samothrace et tant d’autres. Vous pourrez ensuite flâner dans le Jardin des Tuileries, juxtaposé entre le Louvre, la Place de la Concorde et la Place Vendôme.
Notre promenade à la découverte ou la redécouverte de notre Capitale, continue. Nous atterrissons dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Un petit croché s’impose, nous revenons quelque peu sur nos pas, mais cette fois-ci de l’autre côté de la Seine afin de nous approcher au plus près du musée d’Orsay. Ou les amateurs d’art et d’horlogerie seront comblés.
Situé le long de la rive gauche juste en face du Jardin de Tuileries, se dresse fièrement le musée d’Orsay. Une architecture inspirée du Palais du Louvre, c’est à l’intérieur que nous découvrons son ossature cachée par ses façades monumentales. Ancienne gare devenue musée incontournable, il est le musée possédant la plus grande collection d’œuvres impressionniste au monde.
Notre balade à vélo touche bientôt à sa fin, nous nous dirigeons vers l’Hôtel des Invalides et le musée de l’Armée des Invalides. Pour ensuite, traverser de nouveau la Seine en prenant le Pont Alexandre III. Piles en face de l’Hôtel national des Invalides.
En effet, il est classé monument historique et parallèlement, est l’un des ponts de Paris qu’il ne faut pas louper. Il vous offrira une très jolie vue sur de nombreux édifices qui l’entourent, de jour comme de nuit, un lieu de promenade très prisé. Vous apercevrez même la tour Eiffel.
Une fois de l’autre côté de la Seine, vous tomberez nez à nez avec le Grand et Petit Palais. Situé en bordure des Champs Élysées, le Grand Palais saura vous impressionner par sa grande verrière de 45 mètres de hauteur et son architecture propre aux style « Beaux-Arts ».
Comme nous aimons le dire, « le meilleur pour la fin » nous achèverons donc notre tour de Paris à vélo en longeant la Seine jusqu’à la Dame de fer de Paris. Le chef d’œuvre et célébrissime symbole de Paris, construit en 1889 par Gustave Eiffel.
Un symbole à l’échelle mondiale, la tour Eiffel !
Pour les plus téméraires d’entre vous, vous pourrez continuer votre balade le long de la Seine, jusqu’à la Statue de la Liberté de Paris. Oui, vous avez bien lu, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, notre Capitale abrite bel et bien une reproduction de la célèbre statue New-yorkaise.
Située sur l’île aux Cygnes, au niveau du pont de Grenelle, seule trois petites années séparent les 2 statues.
Voilà, notre journée touche à sa fin. Une journée riche en sport et en découverte.
Nous espérons que vous en avez pris pleins les yeux et que vous aimez encore plus votre vélo ou que vous souhaitez en acquérir un, afin de changer votre mode de vie.
Nous sommes là pour vous conseiller sur notre site internet ou dans nos nombreuses boutiques parisiennes.
PS : La balade nous aura fait faire entre 30 et 40 kilomètres.