Nous commençons notre escapade, en partant de la Place Pey Berland, considéré comme la place principale de Bordeaux, elle met en lumière la Cathédrale Saint-André, la Tour Pey Berland et l'hôtel de ville de Bordeaux, plus connu sous le nom de palais Rohan. Non loin de là, se dresse un des plus vieux beffrois de France. Seul vestige des anciens remparts de la ville, il est situé au cœur de la ville. Et pour cause, le son de ses cloches rythme la vie bordelaise depuis le XIIIe siècle.
Ensuite, nous passerons par la place de la Victoire, pour son atmosphère des plus vivantes, ses nombreux bars et terrasses et ses animations en tout genre. Puis, nous irons à la découverte du quartier Saint-Michel, ou y trône la Basilique Saint-Michel, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Un quartier charmant, comptant une multitude de petites ruelles animées, prônant une architecture authentique.
Dirigez-vous vers le Pont de Pierre et prenez le temps d'admirer le plus vieux pont de la ville. Construit sous la houlette de Napoléon Bonaparte, il compte 17 arches de pierre et de briques. 17, pour les 17 lettres du nom de Napoléon Bonaparte, un clin d'œil à l'instigateur de cet ouvrage ambitieux.
Après avoir traversé le pont, direction Darwin, sur les berges de la rive droite de la cité bordelaise. Darwin englobe un "écosystème écolo" laissant place à des entreprises, des associations, des restaurants, une ferme urbaine, une épicerie bio, et même un skatepark indoor (le Hangar). Le Hangar est également considéré comme un espace culturel où le street art tapisse les murs.
Un écosystème basé dans une ancienne caserne militaire, au sein d’une friche de 20 000 mètres carrés, tournée vers l’économie verte bordelaise.