
COMPARATEUR VÉLO ÉLECTRIQUE
Dans un soucis de facilité, nous vous proposons de découvrir nos tableaux comparateurs faciles qui présentent par marque, par prix ou par types, les différences entre chaque modèle.
Bien comprendre un vélo électrique pour bien le choisir
Trop souvent technique et compliqué à comparer (couple moteur, emplacement moteur, marque des freins,…), nous avons décidé de créer un système de comparaison facile qui reprend les différentes attentes de la plupart des usagers. En voici les détails
Quand on choisi son vélo électrique, on prend naturellement en compte son budget. Ce dernier nous permet de filtrer dans un premier temps les vélos qui correspondent votre attente.
Mais parfois, voir très souvent de nos jours, le prix du vélo ne dépend pas de sa qualité!
Nous avons donc pris le choix de noter de 1 à 5 étoiles, chaque vélo proposés par les marques que nous commercialisons.
L’un des critères les plus important quand on achète un VAE, c’est la qualité de son assistance électrique. Là encore, vous lirez de nombreuses choses autour de l’emplacement du moteur (faut-il un moteur central? Pourquoi ne pas choisir un moteur roue avant?…)
Sachez que cela n’a rien à voir avec la qualité du vélo. Par exemple, un vélo électrique avec moteur roue avant ou arrière sera moins cher qu’un vélo moteur central, cependant sa qualité d’assistante est très souvent identique. Pour bien faire la distinction, on étudiera plutôt le ressenti.
Autre critère de comparaison intéressant, la puissance du moteur de votre vélo. On parle ici du couple moteur qui se calcule en Nm. Plus votre moteur à un couple élevé et plus votre vélo aura la pêche. Ce critère est très important si vous comptez transporter des enfants ou attacher une remorque sur votre cycle.
Freins à disque, freins hydrauliques, freins à patins, nombreux sont les types de freins que vous pouvez retrouver montés sur votre VAE. Cependant, là encore, cela n’a rien à voir avec la qualité du freinage. On parlera plutôt de durabilité ou d’entretien. Très souvent, le type de freins qui sera posé sur votre vélo à assistance électrique, conviendra à ses caractéristiques au global (puissance, autonomie, poids).
Et oui, il y a encore des vitesses manuelles sur un vélo assisté électriquement. Pour comparer les systèmes de transmissions, on parle de performance dérailleur. Certains modèles seront équipés d’un Nexus qui permet d’éviter de dérailler, d’autres n’en n’auront pas ce qui là encore ne justifiera en rien de sa qualité. Rappelez vous des bons vieux biclou au système tout simple mais tellement performant.
Nous aurions pu parler de confort de conduite mais quand on fait du vélo électrique, on est très souvent assis sur une selle. Nous comparons ici le confort de l’assise des VAE en prenant en compte des critères tels que le garnissage, la technologie, la tige de selle, la matière...
Puissance Wh, puissance ampérage, en voilà des critères pas tout simple à comprendre. Nous avons du coup choisi de vous donner des indications réelles qui vous permettront de vous projeter une fois sur la route. On parle d’autonomie réelle à savoir, combien de km vais-je pouvoir faire avant de recharger mon vélo? Sachez que de nos jours, aucun vélo électrique n’a une autonomie inférieure à 40km.
En voilà un frein à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Sur nos tableaux comparateurs, nous résumons avec un critère comprenant l’esthétique du vélo (est-il trop flashy?), l’équipement contre le vol (antivol de roue) mais aussi le poids du vélo qui peut vite freiner les voleurs.
Viendrons s'ajouter à ses critères de comparaison, la note de notre expert vélo mais aussi des informations sur les couleurs et les tailles disponibles pour chaque modèle.
Découvrez tous les tableaux comparateurs de vélos facile à comprendre!
