VÉLO ÉLECTRIQUE LYON

Les magasins de vélos électriques Altermove à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes

Continuez votre Tour de France à vélo électrique, à la découverte d’autres grandes villes cyclables de France.

Le magasin Altermove de Lyon est situé dans le 6 ème arrondissement de la ville, sur l’Avenue Maréchal de Saxe. Un magasin spacieux, sur plusieurs étages, seul représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous y trouverez tout ce qui touche aux solutions de mobilités propres, pratiques et économiques. Nous voulons parler de vélos électriques, mais également de trottinettes électriques. Parmi les VAE, le magasin compte bon nombre de modèles différents, tels que les vélos cargos électriques, les vélos pliables électriques et les VTC électriques.

Une multitude d’accessoires divers et variés sont également mis à votre disposition.

Existe t-il des subventions VAE à Lyon ou dans la région Rhône-Alpes?

Fort heureusement, la ville de Lyon, propose une subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Des collectivités locales telles que Cantal, La Motte Servolex, Marignier, Plaine de l’Ain, Romagnat et Saint-Etienne Métropole, jouent également le jeu en encourageant les habitants de leur collectivité, à se familiariser avec le VAE

100
Si vous faites l'acquisition d'un vélo électrique
10 %
Jusqu'à 50% du coût d'achat du vélo

Pourquoi rouler en vélo à assistance électrique à Lyon?

Une petite balade seule ou accompagnée, au départ de la place Bellecour. Nous sommes dans le centre de Lyon, devant la plus grande place de la ville. Lyon, c’est 540 km de pistes cyclables que vous pourrez parcourir sur votre vélo pliant électrique ou votre vélo de ville électrique

À présent, prenez la rue de la Barre, pour ensuite traverser le pont de la Guillotière. 
Tournez à gauche, direction les Berges du Rhône, vous apercevez le fleuve du Rhône et êtes à quelques tours de roue de la ViaRhôna. 

La balade prend un tournant, une impression de liberté, d’espace, s’offre à vous, en plus de plusieurs dizaines de kilomètres de voie cyclable. Pour les balades familiales, cap sur le Parc de la Tête d’Or, vous pourrez ensuite continuer votre chemin, ou il sera intéressant de s’arrêter aux serres du jardin botanique. La suite du programme ravira les petits comme les grands, car après le parc de la Tête d’Or, direction le Grand Parc Miribel Jona et ses nombreuses activités, étalées sur 2 200 ha.

La balade se poursuit avec les cyclistes souhaitant découvrir les richesses de la ville aux deux collines.
En chemin, franchissez la rive du Rhône, sur le pont Morand, pour aller à la découverte de l’Opéra National de Lyon, jouxtant l’Hôtel de Ville. Traversez la place des Terreaux, située sur la presqu’île entre le Rhône et la Saône, au pied de la colline de la Croix-Rousse, pour rejoindre la rue d’Algérie. Non loin de là, vous devinez le Pont de la Feuillée, traversant la rivière de la Saône.

Jusqu’à présent, l’itinéraire aura été particulièrement plat, cependant les amateurs de VTC électrique, sont également les bienvenues. La balade se poursuit avec un passage, pour le moins, singulier. En effet, nous nous dirigerons, vers le tunnel de la Croix-Rousse, un tunnel dédié aux modes doux, d’une longueur de 1,8 kilomètre et d’une largeur de 10 mètres. Il abrite 3 voies distinctes, une pour les bus, une autre pour les piétons et la dernière, spécialement réservée aux cyclistes. 

Les parois servent d’écrans de projection et un équipement multimédia innovant, diffuse un habillage visuel et sonore. Une mosaïque d’œuvres numériques, fixes et mobiles, y est projetée. Un véritable parcours ludique et culturel. En sus, l’éclairage est comparable à la lumière du jour et les équipements de ventilation garantissent un air sain, à l’abri du froid, du vent, de la pluie et même de la chaleur, en été.

Une fois sortie du tunnel « mode doux » de la Croix-Rousse et revenu à la réalité, direction les quais de Saône. Il sera intéressant de passer devant le quartier de Confluence, pour son architecture contemporaine, à l’image du musée des Confluences et du « Cube Orange » de Jacob & MacFarlane. La presqu’île de la Confluence, prône des transports doux, des espaces verts, des matériaux de construction à haute qualité environnementale (HQE), en plus d’arborer des expositions en plein air et des constructions délirantes.

Poursuivez votre chemin, vers les bâtiments de la Sucrière et rejoignez le fleuve du Rhône, pour atteindre le parc de la Tête d’Or.