Le code de la route à vélo électrique

Tout comme la voiture ou le scooter, il existe un code de la route à respecter quand on roule en vélo électrique. Nous vous proposons de faire un tour des règles de conduite à retenir

Nos conseils avant de prendre la route en deux roues

Augmenter sa visibilité


Le vélo est un moyen de locomotion particulièrement vulnérable, lorsque l’on partage la route avec des motos, voitures, bus etc. Les cycliste peuvent être exposés à un risque d’accident relativement important. À plus forte raison, lorsque vous êtes amenés à rouler sur la chaussée et ainsi partager la route avec les véhicules motorisés.

Dans le but de garantir votre sécurité, nous souhaitons vous apporter des solutions pour vous rendre visible en toutes circonstances, afin d’amoindrir ces risques.

Une puissance de 20 à 30 Lumens suffisent pour un éclairage avant, vous permettra d’être vu. En revanche, afin de voir la route correctement à l’aide d’un faisceau lumineux puissant, optez pour une puissance de 300 Lumens, minimum. 
Pour l’arrière, 15 lumens suffiront pour être vu.
Veillez à bien orienter votre éclairage afin de ne pas éblouir les autres usagers de la route.

  • Le choix de vêtements et d’accessoires accentuant la visibilité.

Les vêtements de couleurs claires sont préférés. De plus, si ils sont équipés de dispositif rétro-réfléchissant, cela est encore mieux. 

  • Avertir les autres usagers de vos changements de direction

Lorsque décidé de changer de direction, veillez à contrôler votre angle mort, puis à tendre votre bras dans la direction que vous souhaitez prendre. Si vous voulez vous arrêter, levez votre bras vers le haut. Apprendre à se signaler correctement, c’est aussi se rendre visible.

Car augmenter sa visibilité c’est aussi augmenter sa sécurité, pensez à vous fournir un casque vélo adapté à votre usage et à vos envies.

Le code de la route en vélo électrique

Rouler EN VILLE

En ville, les cyclistes doivent emprunter les pistes cyclables, et tenir leur droite. Si la chaussée est bordée de chaque côté par l’une de ces voies réservées, les utilisateurs doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation. 

Respecter les feux de signalisation réglant la traversée des routes, ainsi que chacun des marquages au sol et des panneaux de signalisation.

En l’absence de pistes ou bandes cyclables, les cyclistes doivent circuler sur le côté droit de la chaussée

Les vélos doivent être stationnés aux emplacements réservés à cet effet ou bien sur la chaussée.

Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf indication contraire.

Dans les zones 30 et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens. Le double sens vous permet de bénéficier d’une meilleure visibilité, d’éviter les grands axes de circulation et de simplifier les itinéraires.

Dans les zones de rencontre, il sera de rigueur de respecter la priorité du piéton et de ne pas excéder les 20 km/h.

La circulation à vélo sur les trottoires est à proscrire. Uniquement les enfants de moins de huit ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons.

Circulez à l’allure du pas.

Rouler HORS AGGLOMÉRATION

Ne roulez pas trop près de l’accotement, pour éviter les ornières ou gravillons.

À contrario, serrez-vous au maximum à droite, dans les virages, car les voitures ne vous voient qu’au dernier moment.

Soyez particulièrement prudent lors du passage d’un camion : l’appel d’air risque de vous déséquilibrer.

Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l’exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement les uns derrière les autres.

Si votre groupe est composé de plus de dix personnes, scindez-le.

Les règles de comportement à vélo

Les amendes possibles à vélo

Les infractions du Code de la route du cycliste, susceptibles d’être sanctionnées par une amende forfaitaire, allant de 11 € à 135 €.

Pour un défaut d’éclairage.

Pour le changement de direction sans avertissement préalable ; la circuler à plus de 2 de front sur la chaussée ; transporter un passager sur son vélo (sans siège fixé au véhicule) ; le dépassement de la vitesse maximale autorisée ; le non-respect de l’arrêt au feu orange et pour le remorquage.

Pour le défaut de freinage.

Concerne la circulation sur le trottoir en agglomération ; le port des écouteurs ou avoir son téléphone portable en main ; le prise de sens interdit ; le non-respect de l’arrêt au feu rouge ; le non-respect de l’arrêt au stop ; la remontée de files par la droite ; une vitesse inadaptée au regard des circonstances ; le dépassement sans avertissement préalable ; la circulation sous l’emprise de l’alcool (entre 0,2 et 0,4 mg/l d’air expiré) et le non-respect de la priorité de passage à l’égard des piétons.