Puis-je rouler en vélo électrique sous la pluie?


Comme vous le savez, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Un vélo électrique est de ce fait plus sensible à la pluie qu’un vélo non électrique. Mais détrompez vous, il est totalement possible de rouler sous la pluie avec son vélo à assistance électrique. Voici les précautions à prendre.



1 – Je vérifie l’état de ma protection de batterie


Toutes les batteries des vélos électriques sont protégées par un étui étanche. Cette batterie qu’elle soit placée sur le porte bagages, sur le cadre ou bien qu’elle soit directement intégrée au vélo doit obligatoirement être correctement fixée. Le but étant à la fois de bien faire fonctionner votre VAE mais aussi de limiter les entrées de l’eau.



2 – Je prend connaissance de la certification IP de mon modèle


Tous les vélos électriques et mêmes les trottinettes électriques obtiennent une certification IP (indice de protection) avant d’être mis en vente. Plusieurs types de certifications IP existent. Plus le chiffre qui suit la certification IP est élevé, plus le roulant est étanche à l’eau, la poussière,…
Exemple, une trottinette IP65 est totalement étanche.

 Voir toutes certifications IP

3 – Je n’immerge pas mon vélo électrique


Cela peut paraître « idiot » mais quand on nettoie son vélo électrique, on enlève sa batterie, on n’utilise pas de jet d’eau puissant et on n’immerge pas totalement son vae (ne le jetez pas dans une piscine par exemple).