L'accélération se fait de manière plus fluide et contrôlée, notamment grâce à l'apparition d'une gâchette d'accélération présente sur la droite du guidon.
Sur la gauche du guidon, nous apercevons un levier de freins. Directement rattaché au freinage des deux roues. Le système intelligent se charge de répartir le freinage sur les roues arrière et avant. Lors du freinage, les systèmes de freinage avant et arrière s’activent l’un après l’autre, diminuant la distance de freinage pour un arrêt plus sûr.
Par ailleurs, sur la roue arrière, vient se greffer, un freinage à disque, augmentant considérablement son efficacité. La roue avant, quant à elle, est pourvue d'un freinage antiblocage régénératif E-ABS, pour éviter, à son utilisateur, de bloquer la roue avant.
Proposant, ainsi, un freinage progressif et sécuritaire, même lors de freinage d'urgence.
Xiaomi a pris le soin d'insérer une sonnette, jouxtant, le levier de freins.
De plus, la Xiaomi Mi scooter Pro2, marque l’abandon des bandes réfléchissantes au profit de véritables réflecteurs. L'éclairage global de la trottinette électrique de ville, à également été remplacé.
La trottinette, arbore 6 catadioptres (trois à l’avant et trois à l’arrière), pour la rendre plus visible. L'apparition de feux à LED, plus grand et plus volumineux, offrent à son utilisateur une meilleure visibilité et une sécurité accrue.